vendredi 3 mai 2013

Tarte au fromage blanc sur son lit de Spéculoos


Oui, le titre fait classe ! Mais je l'ai changé car le rendu obtenu n'est pas celui désiré à l'origine. Je voulais faire un cheesecake car je suis nostalgique des USA, et ce dessert m'a beaucoup plu ! Du coup, j'ai cherché une recette sur Marmiton, et je suis tombée sur cette recette. J'ai un peu aménagé le truc car je n'avais pas exactement les ingrédients, et voilà ce que ça donne. 

Ce dessert n'a pas le goût du cheesecake que j'ai eu la chance de manger au resto du El Cortez à Las Vegas. Mais c'était tellement bon que j'ai tenu à partager la recette avec vous !

Ingrédients :
  • 400g de fromage blanc 20%
  • 20cl de crème fraîche épaisse 15%
  • 3 œufs
  • jus d'un demi-citron
  • 60g de sucre vanillé (mettre 1 ou 2 gousses de vanilles dans 1kg de sucre, laisser infuser plusieurs jours)
  • 200g de spéculoos
  • 80g de beurre doux

Pour la pâte :
Émiettez grossièrement les spéculoos. Pour vous aider, vous pouvez mettre les spéculoos cassés grossièrement dans un sac de congélation et faites rouler dessus une bouteille en verre ou un rouleau à pâtisserie.
Mélanger les spéculoos avec le beurre que vous aurez préalablement fait fondre.
Etalez ce mélange dans un moule à manqué (pour faciliter le démoulage, j'ai recouvert mon moule de papier sulfurisé).

Pour l'appareil :
Mélangez le fromage blanc, la crème fraîche, les œufs, le sucre et le jus de citron. Une fois le mélange bien homogène, versez-le sur la pâte dans le moule à manqué.

A cuire 1h15 à 1h30 à 150°C.

Si vous avez une recette de Cheesecake vraiment ressemblante à ce qu'on trouve aux USA, n'hésitez pas à la partager en commentaire ! Je serais ravie de tester ! ♥


A très vite ! ♥

4 commentaires:

  1. Oh mais oui, attention, une tarte au fromage blanc et un cheesecake ce n'est pas du tout pareil !

    Je suis fan des deux (la tarte au fromage blanc de ma maman c'est une de mes madeleines de proust, et le cheesecake un de mes desserts préférés).

    Le cheesecake new yorkais doit être fait avec du Philadelphia (fromage frais) ! C'est ce qui va donner le goût frais et la texture spécifique du cheesecake. Je n'ai pas mes recettes sous la main (n'ayant pas de four dans mon appart parisien, inutile) mais je peux t'indiquer le livre suivant: un goûter à NY par exemple ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse !

      Je n'avais aucune idée des ingrédients d'un Cheesecake, donc j'me suis pas méfiée quand j'ai vu "fromage blanc" dans les ingrédients =)
      Mais c'est pas grave, car cette recette est délicieuse quand même, j'me sus régalée. C'était juste pas la bonne recette pour un Cheesecake XD

      Je chercherais ce livre, ce n'est pas la 1ère fois que j'en entends parler. Merci beaucoup ! =)

      Supprimer
    2. Sinon, il y a un petit livre dédié au cheesecake chez Marabout aussi, qui s'intitule "ce weekend on fait un cheesecake" et qui regroupe plusieurs recettes et variantes. J'y pioche souvent quelques idées !

      Supprimer
    3. Oh tiens, je me pencherais peut-être plus sur ce livre là ! Merci beaucoup pour tes conseils ! ♥

      Supprimer