mercredi 24 juillet 2013

J'ai testé les mangas en format ePub : Blood Lad de Yuki Kodama.


Une nouveauté est arrivée : les mangas en format ePub pour les liseuses électroniques. Certains vont se demander ce que j'ai fumé, car, on peut lire des fichier pdf sur les liseuses et que les manga en pdf, c'est pas nouveau. Certes, mais. Bah oui, il y a un "mais".

Les mangas en format pdf que vous trouvez en farfouillant sur le net :
  • n'est pas un format de vente, ce sont des scans de manga. Oui, oui (ou alors vous m'apprendrez quelque chose en me disant que vous avez déjà acheté un manga en pdf).
  • généralement, ces scans sont traduits par des fans pour des fans et vous permettent de lire des mangas qui ne sont pas encore sortis en France.

Là, je vous parle d'un format vraiment spécifique aux liseuses, et d'une maison d'édition qui publie des mangas de manière officielle. Quand j'ai vu ça, ça m'a intrigué, car personnellement, je n'aime pas le format pdf sur la liseuse & je me demandais ce que pourrait donner un manga en ePub qui est beaucoup plus adapté.

Et là... J'ai été déçue.

Ils ont gardé le sens de lecture japonais, c'est à dire de la droite vers la gauche (l'inverse de notre sens de lecture occidental). En ouvrant mon manga pour la première fois, je n'ai pas cherché, j'ai tapoté comme pour tourner les pages normalement, c'est à dire à droite de l'écran. Résultat : j'ai vu la fin et remonté le livre... Du coup, j'ai dû aller à la 1ère page manuellement.

Et bon, ça me tracassait cette histoire... Et j'ai compris ! Quand vous ouvrez le manga pour la 1ère fois, vous trouvez la page que je vous montre sur la photo. Et j'ai cliqué au centre de ma page... et làààà, j'suis arrivée à la 1ère page de mon manga (ici la p.44).

Pour que votre livre soit marqué comme lu, quand vous arrivez de nouveau à la page "cliquez pour commencer", tapez pour revenir à la 1ère page du manga et terminez le livre comme vous terminez n'importe quel livre. Je m'excuse suis j'suis confuse dans mes explications... T_T

Bon, ce détail, à la limite c'est pas bien grave. Ce qui est vraiment casse pied c'est que : ce n'est pas très lisible. Ouais. On dirait que le manga a été scanné, on ne peut pas agrandir ou rétrécir la taille des pages, de l'écriture... On dirait qu'on a mis une page de manga dans votre liseuse mais en la réduisant (car une page de manga est plus grande qu'une liseuse, du coup pour que tout entre, on est obligé d'avoir une image plus petite, je vous laisse comparer avec le manga que j'ai mis sous ma liseuse). Vous comprendrez que j'ai réussi à lire le 1er chapitre du manga, mais que j'ai eu beaucoup de mal.

Néanmoins, si vous voulez voir par vous même ce que ça donne. Les édition 12 21 ont mis à disposition gratuitement le 1er chapitre de Blood Lad de Yuki Kodama. Vous pourrez le télécharger gratuitement ici, et si le lien ne fonctionne plus, vous pouvez l'acheter pour 0€ sur le site, ici

Cet éditeur a décidé de vendre les mangas au chapitre et non pas au tome. Chaque chapitre coûte 0,99€. Sachant qu'un tome contient entre 4 à 6 chapitres environ, un tome vous revient entre 3,96€ et 5,94€. Ça peut valoir le coup, mais vu la difficulté à déchiffrer les écritures, je préfère payer plus cher le format papier.

_______________________________________

Allez, maintenant je vous parle de Blood Lad. Bah oui, j'ai quand même réussi à le lire !

Loups-garous, zombies et autres créatures de la nuit ont toujours inspiré la terreur aux humains. Staz est un vampire, un vrai caïd qui règne sans partage sur un des quartiers des enfers. Mais plutôt que de jouer au suceur de sang, il préfère squatter sa console et collectionner les mangas. C'est un véritable Otaku, fan de la culture nippone ! Alors quand une jeune japonaise égarée débarque sur son territoire, il n'a plus qu'une idée en tête : en faire la pièce maîtresse de sa collection !

Un chapitre, c'est vraiment peu pour avoir un avis sur un manga... On suit un vampire vraiment atypique et qui nous semblerait vraiment ridicule. Ce point est plutôt chouette, ça nous change du script du vampire habituel. L'univers a l'air d'être bien installé : le monde des démons, avec ses propres règles, etc. Des petites pointes d'humour et des scènes avec de l'humour de situation.

Je pense que je lirais le 1er tome sur papier, pour me faire mon avis =D

A très vite ♥

4 commentaires:

  1. Je te conseille de convertir ces mangas en cbz ou cbr, format compatible avec le kobo et qui permet d'afficher les images en pleine page (et donc de rendre les pages lisibles ! ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Je ne connais absolument pas ce format ! Mais si c'est mieux pour les mangas, pourquoi la maison d'édition n'y a pas pensé ? C'est balo ça T_T

      En tout ça, merci pour l'astuce ! =D

      Supprimer
  2. Le fait de pouvoir agrandir cest juste que la kobo touch que tu as n'est pas assez performante pour cela, les gammes( kobo glo ou aura) au dessus ont cette fonctionnalité. Autrement, il faut reconvertir tes mangas en cbr ou cbz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Ma Kobo commence à devenir une antiquité avec les nouvelles versions sorties depuis ! XD Mais tant qu'elle fonctionne, je la garde ♥

      Comment je peux faire pour convertir les mangas en cbr ou cbz ? Avec quel logiciel ?

      Supprimer