samedi 11 février 2012

Diptyque du temps : Léviatemps & Le Requiem des Abysses


Léviatemps :

Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué. Femme, enfant, amis, réussite, il n’a plus supporté la pression, celle de réussir par tous les moyens, celle d’écrire ce qu’on attend de lui.
Il a décidé de se lancer dans un roman policier qui plonge dans les bas-fonds de la civilisation, de ce Paris que le monde entier admire. Il veut être confronté au sang et à la violence. A la mort, qu’il appelle de tout son être. Elle va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée du lupanar, assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme, qui ne laissera bientôt derrière lui que des costumes de peau ? En compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et de Gikaibo, un Japonais impressionnant, sumo déshonoré, Guy va tenter de le découvrir…
Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, ils vont peu à peu mettre à jour un terrifiant secret...


Le requiem des abysses : /!\ SPOIL ne pas lire si vous voulez du suspens !

Pour oublier le criminel qui a terrorisé Paris lors de l’Exposition universelle de 1900 et se remettre de leurs aventures, l’écrivain Guy de Timée et Faustine, la belle catin, se sont réfugiés au château d’Elseneur dans le Vexin. Mais là, dans une ferme isolée, une famille est assassinée selon une mise en scène macabre, alors que l’ombre d’une créature étrange rode dans les champs environnants…
Guy, dans sa soif de comprendre le Mal, de le définir dans ses romans, replonge dans ses vieux démons, endossant à nouveau ce rôle de criminologue, qui le conduit peu à peu, comme un profiler avant la lettre, à dresser le portrait du monstre. Pendant ce temps, à Paris, les momies se réveillent, les médiums périssent étrangement et les rumeurs les plus folles se répandent dans les cercles occultes…

Cette fois Maxime Chattam nous fait voyager dans le temps ! Nous voilà dans le Paris de 1900. On voit le talent de l'écrivain, car on se croirait réellement à cette période, pendant l'Exposition Universelle ! Incroyable tout ces détails. Toujours une écriture qui se dévore aussi bien. Une histoire passionnante, intrigante, envoûtante... On mène l'enquête avec Guy, Faustine et Perotti, on découvre en même temps qu'eux. On prend plaisir à essayer de les devancer ! Et comme d'hab, on reste sur le c*l au dénouement !
Et hop Maxime en rajoute une couche avec le 2ème tôme, il aime nous déboussoler, ébranler ce que l'on pense acquis ! Voici encore une fois une oeuvre merveilleuse à savourer <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire